Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Josepha
Le journal de Josepha
Menu
L'aps :(apprendre a porter secours).

L'aps :(apprendre a porter secours).

Voilà un défibrillateur
Voilà un défibrillateur

L'aps c'est quoi?

Les initiales APS veulent dire :

Apprendre à

Porter

Secours.

L'aps sert à sauver des vies, ce sont en fait les premiers gestes de secours.

Que faut-il faire ?

Hé bien déjà, il faut serrer la main de la victime en lui posant ces trois questions:

- Tu (ou vous cela dépend de la personne) m'entends?

-Si tu m'entends serre moi la main.

-Si tu m'entends cligne des yeux.

La victime ne répond pas? C'est qu'elle est inconsciente. Vérifie que la victime respire. si elle respire place-là en PLS (position latérale de sécurité). Ensuite, appelle les secours en leur indiquant ce que tu as fait.

La victime ne respire pas? Fais lui un massage cardiaque et va chercher le défibrillateur le plus proche. Fait vite car plus tu es rapide, plus la victime a des chances d'être sauver. Tu ne sais pas faire de massage cardiaque? Quand tu appelles les secours ne ment surtout pas. Ne dis pas que tu sais faire des massages cardiaques si ce n'est pas le cas.Les secours t'indiqueront ce qu'il faut faire.

Le défibrillateur.

Le défibrillateur n'est pas compliqué, il est fait pour que tout le monde puisse s'en servir!!! Quand vous placez les électrodes sur le corps, attention de ne pas se tromper! En effet, il y a 2 sortes d’électrodes:

-pour enfants (de 2 à 8 ans)

-pour adultes.

Des règles à savoir?

La règle des 3A en cas de saignement abondant (hémorragie):

  • j'appuie
  • j'allonge
  • j'alerte

En cas d'étouffement:

-De 1 à 5 tapes dans le dos entre les 2 omoplates.

-De 1 à 5 compressions abdominales pour les adultes et les enfants, ou thoraciques, pour les nourrissons, femmes enceintes et personnes obèses (surpoids).

Les brûlures graves:

Une brûlure est grave quand elle dépasse la moitié de la paume de votre main, qu'elle provoque des plaques et des cloques et qu'elle est sur les articulations.

- Refroidis le plus tôt possible, dans les 30 minutes qui viennent au maximum; en versant de l'eau tempéré doucement sur la brûlure et en retirant les vêtements qui n'adhèrent pas.

- Alerte le 15 et poursuis le refroidissement selon les consignes.

Et pour finir quelques numéros à retenir:

  • 15 Samu
  • 18 Sapeurs pompiers accident,incendie
  • 112 n°européen toute urgence
  • 114 malentendant par SMS
pls.

pls.